Nous souhaitons tous une qualité de vie optimale et des soins de longue durée personnalisés pour nos aînés dans le cadre de notre projet aide à domicile. Nous voulons sélectionner les options de soins qui offrent la meilleure opportunité pour un projet de vie ehpad centrés sur la personne. Il y a eu beaucoup d'innovations récentes dans les pratiques de soins pour les personnes atteintes de démence, mais elles ne sont pas universellement disponibles.
Activités en soins infirmiers et aide à la vie
Les activités font partie intégrante du mouvement de changement culturel et sont au cœur des soins centrés sur la personne. C'est essentiel pour la qualité de vie des résidents. Les activités des foyers de soins sont régies par une réglementation fédérale appelée F-Tags. Bien que les activités d'aide à la vie autonome ne soient pas aussi fortement réglementées, de nombreux établissements imitent les normes établies pour les foyers de soins. L'établissement doit prévoir un programme permanent d'activités conçues pour répondre, conformément à l'évaluation complète, aux intérêts et au bien-être physique, mental et psychosocial de chaque résident. L'établissement identifie les intérêts et les besoins de chaque résident et le fait participer à un programme d'activités en cours conçu pour faire appel à ses intérêts et pour améliorer son niveau de bien-être physique, mental et psychosocial le plus élevé possible.
Projets d'art pour les résidents
Les projets artistiques destinés aux personnes âgées peuvent améliorer leur qualité de vie tout en les aidant à acquérir de nouvelles compétences. L’appréciation de l’art favorise également l’apprentissage tout au long de la vie et la stimulation de l’esprit, d’où de la créativité.
Soins de la mémoire
La vue, l'odorat, les sons, le toucher invoquent tous des souvenirs. Un programme d’activités efficace intégrant les soins de la mémoire peut réellement améliorer la qualité de vie des aînés et d’autres personnes que nous rencontrons dans les services pour personnes âgées tout au long du continuum de soins.
Ainsi, un programme d’activités individualisé et bien pensé est au cœur d’une vie de qualité pour les résidents des foyers de soins ou des résidences avec assistance. En fait, les programmes d’activités peuvent être assez créatifs et stimulants pour l’esprit.