visite medicale
Publié le - 1977 hits -

Visite médicale et permis de conduire professionnel

Le permis de conduire est demandé pour de nombreuses raisons. Ainsi, si ces dernières sont d’ordre professionnel, il n’est pas possible de le posséder, sans faire une visite médicale propice. Il en est de même, si on veut le prolonger. L’intervalle du contrôle médical dépend de l’âge ainsi que de la classe du permis de conduire. Ce contrôle se fait auprès d’un médecin qualifié et professionnel. Cette visite médicale est faite pour savoir l’état actuel de son aptitude physique, de ses dispositions cognitives et également sensorielles. Dans un autre cas, si le besoin est, le contrôle médical peut demander des examens supplémentaires.

A qui s’adresse cette mesure ?

Les trois permis de conduire qui sont concernés sont le permis C destiné au poids lourd, celui D pour le transport en commun et le permis de conduire E réservé à certains véhicules avec remorque. Les personnes qui veulent obtenir ces permis ou qui les détiennent et qui souhaitent les prolonger doivent périodiquement, faire un contrôle médical.

Les permis A et B sont également concernés, si seulement ils sont utilisés pour la conduite des véhicules qui sont en particulier disposés dans l’exercice d’une activité professionnelle. C’est le cas des taxis, des voitures de remise, des ambulances, des véhicules destinés au ramassage scolaire ou encore au transport public.

Les véhicules qui transportent des personnes à deux ou à trois roues sont également considérés. Les conducteurs ayant moins de 55 ans doivent faire un contrôle médical, quel que soit le type de permis, sur un délai de 5 ans. Ceux qui ont entre 55 et 60 ans sont appelés en à faire aussi, c'est-à-dire 5 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 60 ans. Les conducteurs ayant 60 à 76 ans doivent également faire un contrôle médical 2 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 76 ans, sauf le permis D. Au conducteur est donné un délai d’une année. Enfin, les conducteurs qui ont plus de 76 ans ont également une année pour faire un contrôle médical.

Comment procéder ?

Tout d’abord, le médecin doit être compétent. Ainsi, pour s’en rassurer, il est demandé aux concernés, de leur propre gré, d’aller se faire consulter par un médecin de ville qui est agrée par le préfet de leurs départements de résidence. Ce qui veut dire que le médecin choisi ne peut alors être son médecin traitant. Pour accéder à la liste des médecins convenus, il faut faire un tour dans les préfectures. Elle y est disponible et aussi dans les mairies de certaines communes. En cas de contrainte de temps, il est également possible de la vérifier via le site Internet de la préfecture.

À propos des frais, ils sont fixés à 33 euros y compris les frais des examens supplémentaires. Ces frais ne sont pas remboursables par la Sécurité sociale. Lors du contrôle, il est obligatoire de se munir du formulaire cerfa référence 06 n° 14948*01, imprimé en couleurs et prérempli, d’une pièce d’identité plus 2 photocopies de ce document qui doit être au format A4. Avoir aussi 2 photocopies d’un même justificatif de domicile à ce même format, une photo d’identité récente et le permis de conduire avec sa photocopie au format A4 également.