visite medicale
Publié le - 1135 hits -

Surveillance médicale des salariés : les examens obligatoires

Une entreprise donnée est tenue d’assurer l’état de santé des salariés. Cette surveillance médicale de ses employés est l’une des principaux engagements d’un employeur. Quant aux travailleurs non salariés, ils leur appartiennent de le faire eux-mêmes. Il est à rappeler que la souscription d’une mutuelle tns est fortement conseillée à cette catégorie de salariés. Lors de cette souscription, le remplissage d’un formulaire médical, pourrait être requis. D’où l’intérêt d’une visite médicale.

Le point sur les divers types de visite médicale

Pour assurer la surveillance médicale des salariés, il existe plusieurs types de visite médicale. L’employeur est tenu de leur faire subir au moins une visite médicale avant l’embauche, ou au plus tard avant la fin de la période d’essai ainsi qu’avant la reprise de travail après une pause. Cette visite médicale est réalisée sous l’égide du médecin du travail. Cet acte vise à assurer que l’employé a la santé nécessaire pour occuper efficacement le poste sans représenter un danger pour ses collaborateurs. Cette visite médicale est aussi l’occasion pour le médecin de travail d’offrir ses précieux conseils au nouvel employé. Ce même médecin peut aussi demander d’autres examens médicaux s’il estime que c’est nécessaire.

La visite médicale périodique constitue également l’un des outils les plus utilisés pour surveiller l‘état de santé des employés. Les travailleurs non salariés devront aussi demander à se soumettre à de tels examens, de leur propre initiative. En général, un examen toutes les deux années successives, sera nécessaire. Ces visites médicales périodiques servent à établir qu’un employé possède encore la santé nécessaire pour assurer ses fonctions. Des cas exceptionnels peuvent motiver le lancement d’une visite médicale bien avant le terme des 2 années. C’est l’employeur même ou les salariés qui devraient demander cette visite médicale. Notons que les femmes enceintes, les handicapés, les salariés exposés à des risques sanitaires élevés, … doivent subir une visite médicale chaque année.

Comme tous les agents de la santé, le médecin de travail est lui aussi, soumis au secret médical. De ce fait, chaque employé pet sans crainte, confier ses soucis à ce professionnel. Il en est ainsi des soucis qu’il peut rencontrer sur son lieu de travail. Et ce, dans le but d’éviter les burn out.a