visite medicale
Publié le - 1517 hits -

Pour avoir une visite médicale au travail ?

Une visite médicale est demandée à tout salarié dans le seul but de vérifier si la personne est bien apte à exercer le travail qui lui est ou lui sera confié. Il s’agit d’un examen qui permet ainsi d’avoir des infos sur l’état de santé des employés. Tout ceci entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des salariés sur la base de la progression de leurs capacités pendant toute leur carrière. Tous les 2 ans, chaque salarié est tenu de faire une visite médicale auprès de la médecine du travail.

La procédure pour une visite médicale au bureau

C’est la médecine du travail qui se charge de faire les visites médicales. Le salarié, une fois qu’il soit embauché, doit obligatoirement passer une première visite médicale. Cette phase est appelée la visite d’embauche parce qu’elle correspond à la période d’essai. Elle peut être réalisée dans les 6 mois, en cas de changement d’entreprise ou soit dans les 12 mois, s’il s’agit d’un engagement exécuté par le même chef. Concernant, les employeurs dits à risque, comme le cas des femmes enceintes et des personnes vivant avec un handicap, la visite médicale doit se faire avant qu’ils ne soient embauchés.

Quand faire une visite médicale de reprise

Une visite médicale de reprise est soumise, suite à un arrêt de travail qui peut avoir de nombreux motifs. Elle est à procéder dans les 8 jours qui suivent la réintégration dans l’entreprise, de l’employé concerné. C’est ce qui permet de savoir si effectivement ce dernier est revenu en pleine forme pour l’exercice de ses fonctions. S’il y a des doutes sur sa capacité, alors seul le médecin du travail est habilité à recommander des examens supplémentaires, pour pouvoir améliorer son aptitude. Au cas où, les résultats des examens indiquent que l’employé est toujours inapte, alors, il peut demander au médecin du travail de lui faire une proposition d’un autre poste qu’il pourra mieux géré.