visite medicale
Publié le - 362 hits -

Les formations adaptés pour EHPAD

Pour pouvoir mener à bien la prise en charge des personnes âgées dans les EHPAD, le personnel soignant doit maîtriser certaines techniques médicales et méthodes sociales, la prise en charge des personnes âgées étant un métier qui nécessite de la minutie et beaucoup d’engagement. Si vous souhaitez intégrer ce domaine, voici quelques types de formations que vous pouvez suivre.

La formation hygiène et soins des pieds

A la fin de cette formation, le stagiaire devra être en mesure de connaître les règles élémentaires d’hygiène du pied. Le stagiaire devra aussi être en mesure d’établir des soins de pied adapté dans le respect des limites de sa fonction. Le but étant le maintien de l’autonomie des personnes âgées tout en limitant les risques d’affections.

La formation plaies et cicatrisation

Le but de cette formation est de maîtriser le développement et l’actualisation des connaissances du personnel soignant sur les plaies chroniques qui peuvent arriver aux personnes âgées. Ils devront aussi être capables de prévenir l’apparition de ces plaies, sans oublier la maîtrise des urgences liées à l’apparition des différents niveaux de plaies chroniques comme les escarres ou l’ulcère.

Formation en hygiène orale des personnes âgées dépendantes

Les stagiaires en EHPAD doivent également connaître les méthodes d’entretien de l’hygiène orale des personnes âgées dépendantes. Les enjeux de la santé bucco-dentaire demeurent effectivement essentiels et en EHPAD, elles doivent être bien assimilées.

Formation en gestes et postures

Outre les différentes formations citées ci-dessus, desformations soins palliatifssont également proposées à tous les stagiaires ainsi qu’aux gériatres qui souhaitent travailler dans un EHPAD. Ils doivent être bien impliqués dans une démarche de prévention afin de connaître et de mettre en œuvre des gestes et postures adaptées pendant les différents soins et même en dehors de ces derniers. Ces soins peuvent concerner à titre d’illustration le confort du patient dans la vie quotidienne afin d’éviter les troubles musculosquelettiques.