visite medicale
Publié le - 133 hits -

Bien choisir sa complémentaire santé

Une complémentaire santé permet aux personnes couvertes de percevoir un complément sur les remboursements de l’Assurance maladie. Présentation des différents types de contrat et des modalités de souscription à un organisme de complémentaire santé.
Afin de choisir une bonne complémentaire santé, il est nécessaire de commencer par faire un point sur ses besoins : demandez-vous quels sont vos véritables besoins en matière de santé et ce que vous souhaitez couvrir exactement. Le prix est également un des critères pour bien choisir sa complementaire santé. Pensez aux soins solaires et notamment à la crème hydratante bio

Les complémentaires santés interviennent sur cette part de frais restant à régler par l’assuré après remboursement de la sécurité sociale. Selon les complémentaires santés, les prestations sont plus ou moins importantes : il est donc conseillé de bien étudier leur offre avant d’y souscrire ou d’y adhérer. Les prestations complémentaires, ajoutées au remboursement de la sécurité sociale, permettent donc de réduire au minimum les frais restés à charge de l’assuré.
Elles peuvent être proposées par les mutuelles qui présentent l'avantage d'être des organismes à but non lucratif, sans actionnaires à rémunérer et ne pratiquent pas de sélection liée à l'état de santé de leurs adhérents, mais répartissent les risques entre tous selon le principe de la mutualisation. Quel que soit l'organisme, les tarifs varient souvent en fonction de l'âge au moment de l'adhésion, il est donc conseillé de se préoccuper le plus tôt possible de sa protection complémentaire.

Attention, les tarifs pratiqués ne sont pas synonymes de mauvaises ou de bonnes mutuelles ou complémentaires santé. Les tarifs sont bien à mettre en parallèle des garanties et des postes couverts. Compte tenu du montant de certains soins, il est préférable que le délai de remboursement soit rapide. Pour minimiser le coût de ces frais, la couverture santé doit prévoir des prestations supplémentaires : des remboursements allant au-delà du tarif de responsabilité et/ou des montants forfaitaires supplémentaires. Certains frais ne sont pas remboursables par la sécurité sociale, le forfait journalier hospitalier, le supplément pour chambre particulière ou l’accompagnement d'un enfant, certaines lentilles correctrices, etc. Il est conseillé de vérifier qu'ils peuvent être pris en charge, au moins partiellement, par la complémentaire santé.